Batteries au graphène : Samsung aurait terminé leur développement

Category : Graphène

Une charge 5 fois plus rapid

Selon le média allemand Samsung Mobile News, un chercheur de Samsung aurait confirmé que le développement d’une batterie intégrant du graphène est terminé. Une information à prendre avec des pincettes.

Si l’on en croit un tweet du compte Samsung Mobile News s’appuyant sur les déclarations d’un chercheur Samsung travaillant sur les batteries au graphène, le développement de cette technologie avancerait à pas de géant, et l’on pourrait rapidement trouver de telles batteries dans les téléphones du fabricant sud-coréen. Cependant, si cela fait au moins un an que Samsung travaille sur ces batteries, il est impossible pour l’heure de valider cette information.

En novembre 2017, nous apprenions en effet que le géant coréen s’était mis au travail sur des prototypes de batteries lithium-ion contenant une anode ainsi qu’une cathode en graphène. Les performances de la batterie devaient ainsi être décuplées. En 2017, les chercheurs parlaient de multiplier par cinq la vitesse de chargement, avec en bonus une capacité accrue de 45 %. Le dernier avantage, et pas des moindres pour Samsung : la batterie n’excèderait pas 60 °C et s’en trouverait plus sûre à l’usage.
Les téléphones les plus susceptibles d’intégrer pour la première fois une telle batterie sont évidemment les futurs Galaxy haut de gamme du fabricant, à condition bien sûr que ces batteries puissent être produites en masse d’ici là. C’est la raison pour laquelle il est finalement peu probable que les S10 en profitent. Rendez-vous lors de la Samsung Developer Conference, qui se tiendra les 7 et 8 novembre prochains à San Francisco, pour — peut-être — en apprendre davantage.

 

 


cobalt

Cobalt, lithium… Le boom ou la bulle ?

En attendant les batteries aux algues ou au soufre, le boom des batteries lithium-ion fait planer une crainte de pénurie sur les matériaux qui les composent. Pour en savoir plus…


cobalt

Les géants de l’électronique se jettent dans la bataille du cobalt

Inquiets de la rapacité des producteurs chinois de batteries pour véhicules électriques, Samsung, Apple ou encore SK Innovation tentent de sécuriser leur accès à ce précieux métal. Pour en savoir plus…


metaux strategiques

Le LME veut adopter des normes éthiques sur la production de métaux

La Bourse des métaux de Londres, le London Metal Exchange (LME), envisage d’imposer des standards éthiques aux producteurs qui utilisent sa plateforme, a confirmé mardi une porte-parole. Pour en savoir plus…


terres rares

Une réserve quasi infinie de terres rares découverte au large des côtes japonaises

Cette découverte pourrait placer le Japon en tête des pays exportateurs et remettre en cause la dépendance mondiale envers la Chine, premier producteur mondial. Pour en savoir plus…


Une piste pour inventer l’électronique du futur !

Category : Graphène

Pour la première fois, des chercheurs ont démontré que deux feuillets de graphène peuvent être supraconducteurs, ou bien isolants. Pour en savoir plus…


terres rares

Japon : des terres rares pour combler des siècles de besoins mondiaux

Des scientifiques japonais ont analysé de massifs gisements de terres rares dans les fonds marins de l’Océan Pacifique, estimant qu’ils pourraient représenter plusieurs centaines d’années de la consommation mondiale de certains de ces matériaux. En savoir plus…


Cobalt: les fabricants de batterie soutiennent des projets miniers hors du Congo

Face au quasi-monopole de la République démocratique du Congo sur la ressource en cobalt, les fabricants de batteries se mettent à soutenir des projets miniers en Australie et au Canada. En savoir plus…


le cobalt affole le milieu de la technologie

L’essor annoncé des voitures électriques contribue à faire flamber le cours du cobalt. Il affole les constructeurs automobiles et les firmes technologiques, qui cherchent à sécuriser leurs approvisionnements. En savoir plus…


Electric Car Cobalt

La voiture électrique va-t-elle tomber en panne de Cobalt ?

Alors que le lithium et le cobalt sont aujourd’hui de plus en plus demandés dans le secteur automobile, leur approvisionnement pourrait devenir critique à l’horizon 2050.

Ordinateurs, tablettes, smartphone…, les batteries sont partout et avec l’avènement annoncé de la voiture électrique, tout s’accélère ! Selon une récente analyse des chercheurs de l’Institut Helmholtz Ulm (HIU), l’approvisionnement en cobalt pourrait devenir critique à l’horizon 2050. En savoir plus…