Batteries au graphène : Samsung aurait terminé leur développement

Batteries au graphène : Samsung aurait terminé leur développement

Category : Graphène

Une charge 5 fois plus rapid

Selon le média allemand Samsung Mobile News, un chercheur de Samsung aurait confirmé que le développement d’une batterie intégrant du graphène est terminé. Une information à prendre avec des pincettes.

Si l’on en croit un tweet du compte Samsung Mobile News s’appuyant sur les déclarations d’un chercheur Samsung travaillant sur les batteries au graphène, le développement de cette technologie avancerait à pas de géant, et l’on pourrait rapidement trouver de telles batteries dans les téléphones du fabricant sud-coréen. Cependant, si cela fait au moins un an que Samsung travaille sur ces batteries, il est impossible pour l’heure de valider cette information.

En novembre 2017, nous apprenions en effet que le géant coréen s’était mis au travail sur des prototypes de batteries lithium-ion contenant une anode ainsi qu’une cathode en graphène. Les performances de la batterie devaient ainsi être décuplées. En 2017, les chercheurs parlaient de multiplier par cinq la vitesse de chargement, avec en bonus une capacité accrue de 45 %. Le dernier avantage, et pas des moindres pour Samsung : la batterie n’excèderait pas 60 °C et s’en trouverait plus sûre à l’usage.
Les téléphones les plus susceptibles d’intégrer pour la première fois une telle batterie sont évidemment les futurs Galaxy haut de gamme du fabricant, à condition bien sûr que ces batteries puissent être produites en masse d’ici là. C’est la raison pour laquelle il est finalement peu probable que les S10 en profitent. Rendez-vous lors de la Samsung Developer Conference, qui se tiendra les 7 et 8 novembre prochains à San Francisco, pour — peut-être — en apprendre davantage.

 

 


Leave a Reply