Néodyme

Neodyme

SON HISTOIRE

1885, Vienne, Autriche. Toute la monarchie impériale et royale danse la valse aux rythmes de son industrialisation. Le baron Carl Auer von Welsbach, un homme d’affaire et chimiste Autrichien ne danse pas, mais prépare ses premières expériences sur les terres rares. Au cours d’une expérience, il a immergé des bandes de coton dans des solutions salines et les a ensuite brûlées une fois séchées, pour se rendre compte que les structures d’oxyde restantes développaient une forte propriété de radiation. Cette découverte a considérablement augmenté la puissance des lampes à gaz de l’époque. Mais ce n’est pas suffisant pour ce baron orgueilleux. Au cours de la même année, il isola le NÉODYME du didyme pour la première fois. Cet élément brut deviendra plus tard le lanthanide le plus célèbre et les aimants les plus puissants au monde. Deux aimants au NÉODYME peuvent s’attirer l’un vers l’autre même à une distance de presque un demi-mètre!

Ses Propriétés & Applications

Le NÉODYME est, contrairement à la plupart des métaux de la famille des Terres Rares, plus résistant à la corrosion. Ses particularités résident dans sa facilité à s’enflammer et il est réactif. Quant à sa propriété principale, elle se définit par un fort magnétisme.

Son utilisation comme aimants permanents a été aussitôt adoptée par l’industrie des bijoux, où cette force d’attraction sert dans les mécanismes de fermeture pour tenir les boucles d’oreilles au bon endroit sans devoir se faire percer les lobes d’oreille. En outre, le NÉODYME est utilisé dans les lasers très puissants et dans l’industrie du verre, où il absorbe la lumière ultraviolette ou sert à décolorer les verres ferreux.

Le NÉODYME est utilisé surtout pour la fabrication des aimants extrêmement puissants. Ces derniers ont la capacité de porter durablement 1.300 X leur poids. Ils sont utilisés là où de forts champs magnétiques sont nécessaires en faible quantité, notamment dans des turbines pour des moteurs électriques hautement performants, dans des microphones ou des haut-parleurs des Smartphones, autrement dit dans les technologies de pointe.

Le fort magnétisme du NÉODYME favorise la réduction du volume des agrégats pour un même volume de performance dans les générateurs et les moteurs électriques. Le NÉODYME joue par conséquent un rôle déterminant dans la performance des générateurs à éoliennes. Etant donné que le poids joue un rôle déterminant à cause de la hauteur extrême des éoliennes.

NeodymeSituation & Perspectives

Quiconque veut du NÉODYME devrait s’adresser à la Chine. Quatre-vingt-dix-sept pourcent de la production de NÉO-DYME viennent de Chine. L’un des autres producteurs est l’Australie.

Le NÉODYME est l’un des seuls Métaux stratégiques qui apparaisse dans la liste* établie par la Commission Européenne des métaux classés, dont l’approvisionnement risque d’être problématique. S’ajoute à cela l’importance du NÉODYME pour de nombreuses technologies futures, la demande mondiale de NÉODYME serait amenée à quadrupler d’ici à l’horizon 2030.

Spécifications:

Point de fusion: 1.024 °C
Couleur: bleuâtre (poudre)
Point d’ébullition: 3.100 °C
Production annuelle
mondiale approx.: inconnue
Chaleur d’évaporation: 285 kJ/mol